Vous souhaitez réaliser ou renouveler votre Carte Nationale d'Identité ou votre passeport ? Voici toutes les informations nécessaires à votre démarche !
Carte Nationale d'Identité / Passeport
Le ministère de l’intérieur a engagé une réforme destinée à sécuriser l’instruction des demandes de Cartes Nationales d’Identité en alignant leur modalité de délivrance sur la procédure en vigueur pour les passeports biométriques.
Depuis le 14 mars 2017, les usagers ne déposent plus leur demande de Carte Nationale d’Identité auprès de leur mairie de domicile mais dans n'importe quelle mairie équipée d'un dispositif spécifique numérisé permettant de collecter les empreintes.
Première demande ou renouvellement
Vous devez impérativement remplir un formulaire de pré demande sur le site de l'ANTS et prendre rendez-vous ensuite dans une mairie équipée du dispositif.
Prendre un rendez-vous dans une mairie habilitée
Pour trouver les créneaux disponibles dans les mairies les plus proches, suivez ce lien: ANTS - Recherche de rendez-vous en mairie
A proximité de Sainghin en Mélantois, la démarche est possible à:
- Cysoing
- Seclin : Service des Affaires Générales au 03.20.62.91.17
- Lille
Demande suite à une perte
Les déclarations de perte se font directement en ligne sur le site de l'ANTS et sont validées ensuite par la mairie du lieu de dépôt du dossier de demande.
Demande suite à un vol
Il vous faudra préalablement faire une déclaration de vol en gendarmerie.