Des petits gestes au quotidien pour protéger la planète
Consommer des produits de saison
Le temps des cerises est loin. Il est désormais possible de trouver toute l’année, sur nos étalages, n’importe quel fruit ou légume produit à l’autre bout du monde. En consommant des produits locaux de saison, vous préservez la planète mais aussi votre portefeuille en réduisant le surcoût lié au transport.
Se déplacer à vélo
En ville, le vélo est le moyen de transport anti-pollution par excellence. Il est économique, l’achat et l’entretien d’une bicyclette coûtent quatre fois moins cher que la voiture et deux fois moins que les transports collectifs. Pour les petits trajets, le vélo remplace avantageusement la voiture. Plus rapide aux heures de pointe, sa pratique régulière est bénéfique pour la santé et le bien-vivre naturel !
Réduire ses déchets
Le compostage est une solution intéressante pour diminuer le volume des déchets dans la poubelle. Le composteur de jardin ou d’appartement transforme les déchets organiques, épluchures de légumes, de fruits et taille de végétaux en humus de qualité pour fertiliser les plantes. Il diminue les charges de ramassage collectif des ordures ménagères et fait faire des économies sur l’achat des sacs poubelles !
Trier avant de jeter
La collecte sélective sert à séparer les déchets selon leur nature pour recycler les papiers, le verre, le métal et les emballages en plastique vides. Ces gestes simples évitent leur destruction par incinération ou leur abandon en décharge et contribuent à protéger l’environnement.
Economiser le papier
Acheter des ramettes de papier recyclé pour ses impressions, imprimer recto-verso et de préférence en petits caractères, tirer un trait sur la page utilisée et retourner la feuille pour écrire au verso, utiliser comme brouillon les feuilles imprimées sur un seul côté : de bonnes habitudes pour faire des économies et protéger les forêts !
Passer à l’énergie verte chez soi
De nombreuses aides financières peuvent soutenir les foyers qui souhaitent installer des panneaux solaires chez eux : prime chaque année pendant 5 ans pour les panneaux en autoconsommation, prix fixé par décret pour les panneaux en revente d’énergie, taux réduit de TVA sur certaines parties de la facture, entre autres. Pour ceux qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se lancer dans un tel projet, il est possible d’opter pour un fournisseur d’énergie verte : électricité de source éolienne, hydraulique ou solaire, gaz biométhane ou de biomasse, ou au moins compensé en carbone. En souscrivant un contrat d’énergie verte, toute l’énergie consommée proviendra de sources renouvelables et moins polluantes, il n’y a aucune intervention de technicien et cela n’affecte en rien l’installation d’électricité.