Concertation citoyenne

Promulguée le 10 mars 2023, la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (APER) vise à augmenter significativement le rythme de développement des installations d’énergie renouvelable afin de porter la part d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie à 33%, d’ici 2030.

 

Ce texte permet aux communes de définir les zones d’accélération dans lesquelles elles souhaitent prioritairement voir s’implanter des projets d’énergies renouvelables.

 

Ces zones ont pour objectif d’envoyer un signal politique fort, indiquant où les communes et leurs administrés souhaitent prioritairement voir des projets d’énergies renouvelables s’implanter. Cet exercice permettra également de faciliter la réalisation des projets de grande ampleur.

 

La commune de Sainghin en Mélantois a décidé, en première intention, par délibération en date du 15 février dernier, de sélectionner l’entièreté du territoire en tant que zone solaire photovoltaïque ou thermique sur toiture et mettre en évidence le périmètre de la salle des fêtes (géothermie).

 

La population sainghinoise est appelée à donner son avis sur ces périmètres dans le cadre d’une concertation citoyenne qui se déroulera du 1er mars au 18 mars. Un registre sera ouvert à l’accueil de la mairie aux jours et heures d’ouverture habituels afin de récolter vos remarques et avis. Vous pouvez également adresser vos contributions, par courrier ou courrier électronique à l’adresse mairieatsainghin-en-melantois [point] fr (mairie[at]sainghin-en-melantois[dot]fr). Elles seront jointes au dossier.

 

Au terme de cette consultation, une nouvelle délibération (fin mars) sera proposée, prenant en compte les remarques émises.

page_1_pour_com.pdf

Téléchargement
Taille:538.62 Ko Extension:pdf Publié le 27 Fév. 2024