Réduire la circulation automobile et limiter l’impact de nos déplacements

Cela va de pair avec la lutte contre l’autosolisme* !

 MicroStop y contribue !

L’atelier Mobilité MicroStop du 18 septembre organisé à Sainghin dans le cadre de la semaine de la mobilité a réuni des personnes des trois communes engagées** dans le dispositif d’expérimentation de la ligne de Stop sécurisé vers la Pévèle ainsi que des personnes de communes voisines concernées par la ligne créée par Sailly-lez-Lannoy en 2020.

Cet atelier a permis de partager les premiers résultats du dispositif inauguré le 3 mai dernier ainsi que les questions et les propositions d’améliorations.

A ce jour, ce sont déjà plus de 15 trajets par jour qui s’appuient sur le dispositif MicroStop.

Les temps d’attente moyens constatés sont de 5 mn en heure de pointe et de 10 mn maximum en heure creuse.

300 personnes habitant dans l’axe de cette première ligne se sont enregistrées comme ambassadeurs. Ils se sont engagés à partager leurs trajets avec des MicroStoppeurs et sont pour la plupart abonnés à la newsletter. 

40 d’entre eux ont d’ores et déjà récupéré leur vignette à apposer sur leur pare-brise afin de sécuriser le dispositif***. 

Qui utilise MicroStop ?

Comme passager :

Il s’agit principalement de personnes n’ayant pas de véhicule qui apprécient de pouvoir rejoindre le Métro 4 Cantons ou rentrer dans leur commune sans être tributaire des horaires des transports en commun. En effet, si certains l’utilisent en allers et retours réguliers, d’autres indiquent ne l’utiliser qu’en complément de l’autobus lorsque les horaires ne sont pas favorables quand la fréquence est insuffisante.

Comme conducteur :

Vous êtes nombreux à vous être enregistrés comme ambassadeur, mais encore peu d’entre vous ont eu la chance de partager réellement leur trajet. En effet, le nombre de passagers quotidiens est encore limité (les travaux de la piste cyclable jusqu’à la fin de l’été ont limité la circulation vers la rue de Lille). Le temps d’attente moyen court (moins de 5 mn en heure pleine) rend très peu probable que vous n’ayez le temps de voir quelqu’un attendre au totem. Un grand nombre d’ambassadeurs est cependant bien la garantie de temps d’attente court pour les passagers, persévérez !

Les principaux points d’amélioration évoqués concernent :

1) les emplacements des totems MicroStop.

  • A Sainghin, le totem va être déplacé dès que possible à proximité de l’arrêt de bus du Sénat (lieu habituel des autostoppeurs). Cela permettra une meilleure complémentarité entre bus et stop avec la mutualisation de l’abribus, comme cela est déjà le cas à Bouvines et à Péronne.
  • A Péronne, les personnes sortant du centre bourg de Péronne ne passent pas devant le totem et ce sont principalement des habitants de Fretin qui s’arrêtent au totem pour emmener les MicroStoppeurs vers les 4 Cantons.

2) l’extension du réseau depuis et vers les destinations de la Pévèle est indispensable à l’amplification de la fréquentation de la ligne**** :

  • Fretin, Genech, etc, …
  • Cysoing, Bourghelles, Bachy, …

3) l’information et l’implication des entreprises de la zone sur le dispositif dans le cadre des plans de mobilité entreprises, en particulier celles de la Haute Borne dont les salariés empruntent aux heures de bureau l’axe desservi par la ligne MicroStop (côté Rue de Lille : Cofidis, …)

C’est en favorisant le covoiturage des salariés de la Haute Borne venant de la Pévèle que le trafic traversant nos communes se réduira.

Dans cette optique, une proposition de labélisation MicroStopPRO a été présentée aux entreprises qui étaient présentes le 19 septembre lors de la journée « ça bouge ! » à la Haute Borne.  

4) et enfin un dernier axe d’amélioration, et non des moindres, serait d’éviter d’utiliser notre propre véhicule en covoiturant en tant que passager chaque fois que possible à bord des nombreux véhicules traversant notre commune (18 000 /jour) parmi lesquels figurent 300 ambassadeurs déjà enregistrés et impatients de nous emmener jusqu’au Métro 4 Cantons !!!

Les résultats sont déjà prometteurs et la fin des travaux de la piste cyclable et la rentrée des classes permettent désormais d’utiliser pleinement le dispositif. La phase d’expérimentation s’achèvera en mars 2025. Les conclusions de cette phase permettront d’envisager le déploiement du réseau très attendu sur le territoire.

Rejoignez la communauté des ambassadeurs MicroStop, venez retirer votre vignette en mairie, testez et donnez votre avis pour co-construire et améliorer encore la solution !

Pour une mobilité verte et solidaire, inscrivez-vous en envoyant un SMS au 06 79 39 00 97

 

*             réduire l’autosolisme : un des objectifs du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) MEL

**          3 villes de la ligne en test avec la MEL : Péronne-en-Mélantois, Bouvines et Sainghin-en-Mél.

***        La vignette :

Apposée sur le pare-brise des véhicules des ambassadeurs affiche à l’intérieur du véhicule le numéro enregistré dans la base de données des ambassadeurs. Ce numéro unique permettrait de tracer, le cas échéant, la personne avec qui un MicroStoppeur a effectué le trajet.

****      L’extension vers la Pévèle fait partie des souhaits des communes concernées qui ont été approchées. Les contacts avec la CCPC sont en très bonne voie et devraient aboutir rapidement

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